Une semaine Eurafricaine au cinéma – 5ème édition
Regards croisés sur les migrations
À Paris du 10 au 16 juin 2019
Pour sa 5ème édition, Une semaine Eurafricaine au cinéma tentera de comprendre ce qui pousse les hommes à migrer. Car, depuis la nuit des temps, les hommes bougent. Ils changent de lieu, quittent leurs proches, vont à la rencontre d’autres hommes, d’autres espaces. L’espoir guide leur choix : celui d’une vie meilleure, d’un climat plus clément, de paix… Mais comment sont-ils accueillis ?
Le festival centrera son regard sur l’Europe et l’Afrique, l’Afrique vécue comme une terre d’émigration et l’Europe comme une terre d’immigration… Et pourtant, l’Europe a été tout à la fois terre d’exil et d’accueil, selon les périodes et les pays, les guerres qui les ont déchirés et la gravité des problèmes économiques et sociaux. Aujourd’hui, les migrants africains vivent des drames humains qui commencent pour certains à peine partis de chez eux : errances dans le Sahel, noyades en Méditerranée, maltraitances, trafics… Au déracinement de ces personnes vient s’ajouter l’humiliation. En effet, le racisme et l’égoïsme, les réactions de rejet des Européens qui demandent de nouveaux murs aux frontières, sont extrêmement violents. Heureuse- ment, dans cette période trouble, des hommes et des femmes s’associent et s’engagent pour accueillir dignement les migrants, faire reculer la haine et promouvoir le dialogue interculturel.
Les différentes facettes de la migration ont inspiré de nombreux réalisateurs. Grâce à l’image, ils interpellent le spectateur comme citoyen européen et habitant du monde, nous mettent à l’épreuve de l’altérité, oeuvrant ainsi à un nouvel humanisme. Les spectateurs seront invités, à travers une vingtaine de documentaires et de fictions, et les rencontres avec les cinéastes et des historiens, à la découverte des questions que posent les migrations, à comprendre les espoirs et les aspirations d’hommes et de femmes qui les poussent à émigrer, et à réfléchir à la construction d’un monde fraternel où l’homme pourra parcourir et découvrir le monde sans peur, partir et revenir, plus riche d’une expérience positive.