Projection de Fortuna, un film de Germinal Roaux
Fortuna de Germinal Roaux
Film Suisse et Belge 2018
Ours de Cristal 2018 aux Berlinales pour le meilleur film 2018
Grand prix du Jury international Génération 14 plus
Présenté en ouverture au Festival international du film sur les droits humains de Genève.
Filmmaker Award au Zürich Film Festival
Les premières images nous emmènent dans la beauté éternelle des montagnes suisses tandis que Fortuna, jeune éthiopienne de 14 ans, se rend dans une petite chapelle creusée dans le rocher, pour prier la Vierge Marie.
Fortuna, interprétée par Kidis Siyum Beza, est rescapée d’un naufrage de migrants puis accueillie comme d’autres réfugiés par la Congrégation de Grand-Saint-Bernard à l’Hospice du Simplon. Dans ce cadre monacal elle s’occupe avec soin des poules, de poussins et d’un petit âne. Elle est enceinte de Kabir, qu’elle aime, mais lui va fuir devant sa responsabilité et devant la police, venue contrôler les réfugiés.
Fortuna, forte de sa foi, forte de sa vérité, forte de son désir de rester dans ce lieu de paix est, avant tout, forte de sa volonté de garder l’enfant qu’elle attend, et ce, malgré les exhortations de l’éducateur (Patrick d’Assumçao), qui lui propose d’avorter, d’être placée dans une famille et de continuer des études.
Mais le Chanoine supérieur – le doux et magistral Bruno Ganz-, profondément confiant dans l’humain, qu’il veut libre de son destin et de ses choix (*1), va soutenir Fortuna : « Que de mal a-t-on pu commettre en contraignant autrui à faire ce qu’on estimait bon pour lui… »
Par ailleurs les chanoines vont se livrer à un échange qui révèle la réticence de certains à recueillir ces réfugiés, alors qu’ils ont choisi une vie de prière, de paix dans ce monde de silence.
Le Chanoine -Bruno Ganz-, convaincu du rôle évangélique de l’accueil et l’humanité leur rappelle ces paroles : « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (*2).
Il leur propose d’ouvrir « leurs yeux » et leur cœur : « il nous faut renaître » dit-il.
Lors d’un office il leur relit paroles essentielles de l’Evangile de Saint Jean (*3) : «…le Vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va … il en est ainsi de qui est né du souffle de l’Esprit…».
Ainsi souffle le vent sur ce monastère où ils sont venus …
Ce monastère solide que Germinal Roaux campe à merveille au pied des volutes silencieuses de ce plissement alpin.
Le film en noir et blanc sublime le paysage enneigé. La montagne est lumineuse.
Germinal Roaux à l’origine est un photographe ; il sait poser l’ombre sur certains visages et la lumière sur d’autres comme sur celui de Fortuna dont il révèle l’âme pure.
Il sait s’arrêter sur l’image et nous laisse ainsi le temps de la contemplation. Contemplation scandée par le leitmotiv du violoncelle plaintif, tandis que les bruits du quotidien, -une porte se ferme et grince, -des pas crissent dans la neige durcie…- nous ramènent à la réalité de cette vie courageuse.
Tout est matière à capter la beauté de ce lieu et le drame de ce moment. Tout comme le drame qu’ont vécu les migrants de Terraferma de Emanuele Crialese (Mostra 2011).
Ceux qui ont vu « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois y verront une spiritualité profonde ; ceux qui ont été éblouis par « Ida » trouveront une filiation de Germinal Roaux avec son aîné Pawel Pawlikowski.
Chantal Laroche Poupard
Membre du Conseil d’administration d’Eurafriclap
Membre de Conseil national de l’Aede-France et de Signis-Cinéma
(*1) La valeur «Liberté » née d’une vision religieuse est celle de l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’Humain ainsi qu’une des valeurs de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne.
(*2) L’Evangile de Saint Matthieu (25, 31-46) nous appelle à la solidarité, valeur de l’article 1 de la Déclaration universelle des Droits de l’Humain ; on la retrouve parmi les 6 valeurs de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne, que sont la Dignité, liberté, Egalité, Solidarité, Citoyenneté et Justice.
(*3) Evangile de Saint Jean (3-8) Entretien avec Nicomède.
Fiction belgo-suisse – 2018
Primé au Festival de Berlin 2018, l’Ours de cristal pour le meilleur film.
Grand prix du jury international Génération 14 plus pour le meilleur film.