Décembre 2019 - Hommage à Monique Castillo, notre amie
Monique Castillo nous a quittés. On l’avait rencontrée lors d’une soirée du Club franco-allemand dirigé alors par nos amis Francis Mer et Claude Le Gal.
Elle était devenue une amie très chère, et une partenaire assidue du séminaire EUROPE 21.
Philosophe de la transformation sociale, dans les pas de Kant qu’elle nous donnait à mieux comprendre, nous aimions sa vivacité critique et son engagement pour faire revivre au présent « l’humanisme » et recréer l’espoir en un monde meilleur. Nous nous entendions merveilleusement, et nous avons été heureux quand elle a sollicité Philippe Herzog pour préfacer son dernier livre « Faire renaissance, une éthique publique pour demain » (Vrin 2016).
Lors du séminaire que nous créons sur « Identité et culture européennes », nul doute qu’elle aurait apporté sa pierre à la nouvelle vision de l’humanité que nous souhaitons construire avec nos amis d’autres régions du monde. Elle va considérablement nous manquer.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité