Philippe Herzog (né en 1940), économiste et homme politique est président fondateur de l’association Confrontations Europe créée en 1992. Ancien élève de l’école Polytechnique et de l’ENSAE, ancien administrateur à l’INSEE et professeur agrégé de sciences économiques, il a enseigné notamment à l’université Paris-X Nanterre (1973-2003). Membre du comité central puis du bureau politique national du PCF entre 1972 et 1996, il a été un des principaux auteurs du programme commun de la gauche. Il démissionne du PCF en 1996.
Il a été député européen de 1989 à 2004, président de la commission des affaires institutionnelles, puis de la commission des relations économiques extérieures et vice-président de la commission économique et monétaire. De 2010 à 2014 il a été conseiller spécial auprès de Michel Barnier, alors commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, en particulier pour le financement de l’économie et l’investissement de long terme.
Il a été membre de la Commission nationale de planification, du Conseil Economique et Social français, et du Conseil d’Analyse Economique auprès du 1er ministre (1997-2008). Il a été également président de l’Institut pour l’éducation financière du public. Il anime avec sa compagne Claude Fischer herzog le cercle européen de réflexion pour une politique de civilisation, « Europe 21 », ouvert à des personnalités d’autres régions du monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et vient de publier ses mémoires « D’une révolution à l’autre » aux éditions Le Rocher, suivi d’un essai « Les trois luttes de l’Homme européen. Plaidoyer pour une politique de civilisation » édité par ASCPE.
Il est décoré des Palmes académiques, de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.