Foi, raison et politique en Europe
Le sens même de la construction d’une Europe politique ainsi que le chemin à emprunter pour faire face à des défis fondamentaux sont à redécouvrir, nous a dit Philippe Herzog lors de la conférence organisée au Lincoln à Paris par Les Entretiens Européens, Confrontations Europe et La Maison de l’Europe le 14 septembre 2021.
Car partager des projets et des actes entre Européens et au-delà, créer des biens communs dans un monde ouvert, cela exige des facultés humaines et sociales dont les États se soucient fort peu, a regretté Philippe Herzog. Pour lui, former société en Europe nécessitera de réaliser d’immenses progrès d’éducation et d’information. Ces enjeux sont profondément négligés alors qu’il y a besoin de régénérer des valeurs, un récit dans une nouvelle perspective humaniste.
Dans son texte, Philippe Herzog remets en mémoire et en débat des sources spirituelles qui ont inspiré notre histoire et l’idée d’Europe. Il faut conjuguer la foi et la raison, non pour les répéter mais pour les renouveler nous dit-il, afin d’éclairer l’avenir et de susciter l’engagement…