CIGEO : voyage au fond de la terre !
Une délégation des jeunes du groupe PNC 2100, conduite par Claude Fischer Herzog, a visité CIGEO, le centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs, situé à Bure.
Reçue par Matthieu Denis-Viennot, en charge des relations institutionnelles et territoriales à l’Andra, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, la délégation est descendue à 485 mètres sous terre pour visiter les galeries creusées dans l’argile qui accueilleront les colis des déchets nucléaires français de haute activité et moyenne activité à vie longue.
La présentation du projet a été l’occasion de nombreuses questions sur la faisabilité du projet. Un échange sans tabou ni langue de bois… qui va permettre de construire un argumentaire en réponse aux détracteurs du projet : les cent raisons de construire CIGEO !
Découvrez les sources documentaires produites par les promoteurs du projet mais aussi des ONG, des opposants et des lanceurs d’alerte, en visitant le site de l’ANDRA www.andra.fr . Retrouvez également Le Supplément de La Lettre des Entretiens Européens sur les déchets nucléaires « La solution existe. Manque le courage de la décision » (site : www.entretiens-europeens.org)