Entretiens Européens le 16 juin 2023 à Paris
La réforme du marché de l’électricité en Europe fait débat dans les États membres, divisés sur le contenu et sur le calendrier. Chacun cherche ses alliés pour faire pression.
Lors des Entretiens Européens organisés à Paris le 16 juin 2023, nous avons examiné la pertinence des options proposées par la Commission avec les opérateurs, les consommateurs et les investisseurs, puis nous avons interrogé des représentants de Belgique, de France et de Pologne sur le sens de l’Alliance entre États nucléaires.
Dans une lettre ouverte aux institutions adressée à la veille du Conseil européen des 29 et 30 juin, Claude Fischer Herzog souligne que la réforme devra être structurelle pour favoriser la réindustrialisation et la décarbonation de notre Europe, promouvoir les investissements de long terme et les coopérations sur le marché. Elle propose que les États nucléaires construisent une coopération structurelle permanente pour bâtir une filière nucléaire européenne.
Retrouvez les temps forts des Entretiens Européens le 16 juin 2023 à Paris sur YouTube
Suite aux Entretiens Européens de Paris et au Conseil de l’Energie du 19 juin, Claude Fischer Herzog propose des « Priorités pour réinventer la stratégie énergétique de l’Union européenne »