13 février 2024
Soutien à Myrto… et au nucléaire !
Le 13 février, nous étions devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour soutenir Myrto Tripathi, la présidente des Voix du Nucléaire. Attaquée en diffamation par Corinne Lepage, Myrto a défendu le secteur nucléaire lors du procès et son apport à l’humanité. Le jugement sera rendu le 4 avril…
Mais revenons brièvement sur les faits : Myrto s’était exprimée sur Twitter le 15 avril 2021, sur les conséquences des campagnes du mouvement antinucléaire, et notamment le retard dans la réponse au changement climatique, la pollution de l’air et la précarité énergétique auxquels sont exposés les populations. Son intervention aurait dû susciter un débat public riche, arguments contre arguments… Mais non.
La riposte de Mme Lepage fut sidérante… Forte de son pouvoir d’intimidation – Corine Lepage est avocate – elle a préféré porter plainte ! En clair : vous ne pensez pas comme moi, je vous intente un procès ! Où va notre démocratie ?
Le nucléaire a besoin d’un débat serein et responsable : et il est bien dommage qu’il soit si difficile à mener en France et en Europe. Mais le courage et « l’entêtement » de celles et ceux défendent la technologie a prévalu : le nucléaire retrouve sa place aujourd’hui dans le mix énergétique !
Le débat doit pouvoir se nouer maintenant sur les conditions de son développement : création d’une filière en France et en Europe, financement des investissements et celui de recherche et l’innovation, coopération entre les Etats et les entreprises, formation aux métiers… Les Entretiens Européens que j’ai le plaisir de diriger seront présents comme ils le sont depuis plus de vingt ans pour contribuer au débat public et à l’appropriation sociétale du nucléaire ! C’est une question d’intérêt général…
Paris, le 14 février 2024
Claude Fischer Herzog
Directrice des Entretiens Européens